lundi 20 avril 2015

4e semaine - École élémentaire cartholique St-Vincent

Classe de Mme Josée, en 5e année



Parlons technologie cette semaine. Quatre nouveaux centres d'apprentissages, donc de nouvelles opportunités pour intégrer la technologie aux activités prévues, mais également pour réinvestir et transférer les apprentissages faits récemment!

D'abord, au centre 1, nous laissons la compréhension de lecture pour un atelier d'écriture. Remue-méninges collectif au menu via l'application Popplet. En utilisant des petites cartes de mise en situation pour inspirer nos écrivains en devenir, Mme Josée présente le contexte, ici au Zoo, pour stimuler la visualisation et activer les connaissances antérieures de chacun et chacune. Ensuite, elle rappelle ce qu'est un remue-méninges et son but, c'est -à-dire construire la planification de son court texte à l'aide du gabarit à 4 cases. Maintenant, à chacun son ipad et explorons ensemble Popplet! Lors du prochain atelier d'écriture (prochaine rotation de nouveaux centres), Mme Josée prévoit présenter l'application Inspiration pour l'amorce du remue-méninges, mais qui peut aisément servir d'outil de création de cartes conceptuelles ou planification visuelle de tout projet.

Le centre 2 fait office de numératie avec une nouvelle résolution de problème. La classe de 5e en est à résoudre des problèmes de regroupement en utilisant différentes stratégies de divisions. Oui, Mme Josée a écrit au tableau les nouveaux critères des résultats d'apprentissages en numératie et en fait le rappel tous les matins lors de la présentation du menu du jour. Les stratégies de division présentées jusqu'à maintenant sont: la table des valeurs, l'opération inverse, la décomposition et la représentation du problème (méthode de Singapour, voir aussi mon article de la 2e semaine). Encore une fois, le travail se fait en dyade et les élèves vont s'installer spontanément par terre dans la classe ou dans le corridor, papier grand format et marqueurs de couleur en main.

Résultats de recherche d'images pour « outrageous ooze »
On fait des maths en anglais, et sous forme "d'expérience scientifique" au centre 3: les kinesthésiques sont comblés! Les équipes de 2 doivent suivre les instructions d'une recette pour une substance qui semble liquide, mais s'avère solide! Vu que nous voyons en ce moment les unités de mesure en numératie et la relation entre les différentes unités, les élèves ont à mesurer les ingrédients, les informant au préalable qu'une tasse représente 250 ml. Une recette est amplement suffisante pour 4, 5 et même 6 élèves. Si vous avez le matériel en nombre suffisant pour 2 ou 3 équipes (bol, spatule, plateau, tasse à mesurer, etc.), chaque équipe peut faire une demi-recette (et ainsi faire des calculs mentaux!). Tous les élèves dans ce centre m'ont à tour de rôle exprimé leur étonnement de la substance qu'ils ont fabriquée. J'en étais moi-même fascinée. L'avantage de travailler en centres ici, c'est que les équipes au centre 3 disposaient d'une table pour faire cette expérience (tout comme chaque centre). Si votre salle de classe est déjà organisée en ayant 4 ou 5 pupitres rassemblés, cela est également plus pratique que d'avoir à déplacer bureaux et chaises chaque fois qu'un enseignement par centres ce fait. Les élèves n'ont qu'à changer de place, le temps de faire les centres.

Résultats de recherche d'images pour « animaux et bulles de texte »Enfin, au centre 4, individuellement l'élève travaille l'écriture humoristique en anglais, à l'aide de repères visuels. Il suffit de lire d'abord les images d'animaux, fournies dans le bac du centre, avec des bulles de texte (modelage), pour compléter ensuite les prochaines bulles laissées en blanc des images suivantes. Suggestion: les feuilles peuvent être imprimées recto verso, 2 par page, et les regrouper sous forme de cahier en les pliant en 2. Afin d'intégrer les ressources technologiques à ce centre, si vote école met à la disposition des élèves des tablettes numériques comme ici à St-Vincent, il est possible de créer électroniquement le cahier d'activité sous forme de fichier (format au choix selon les applications ou logiciels avec lesquels les élèves maîtrisent). Selon le fonctionnement de l'école ou du Conseil scolaire, vous déposez votre fichier sur le Disque Google ou Drop Box afin que les élèves puissent le récupérer et le sauvegarder sous leur nom. Cette semaine, vu que les tablettes ipad étaient déjà utilisées au centre 1, cette activité a conservé le format "papier-crayon".
Résultats de recherche d'images pour « pet acrostic »

Résultats de recherche d'images pour « pet acrostic »Une fois ce cahier d'activités complété, toujours sous le thème des animaux, l'élève explore les adjectifs pouvant décrire leur animal de compagnie en créant un acrostiche avec son prénom (ou le prénom qu'il donnerait à l'animal qu'il/elle souhaiterait avoir à la maison). Outils qui peuvent être mis à leur disposition dans le centre: dictionnaire unilingue français et anglais, dictionnaire bilingue, dictionnaire de synonymes et antonymes français, etc. L'utilité de combiner d'autres matières que la numératie et la littératie aux centres d'apprentissages, libère l'horaire des blocs en après-midi initialement prévus pour ces matières (comme ici l'anglais, mais pouvant inclure aussi les sciences sociales ou les arts) pour poursuivre des leçons à approfondir, des présentations ou des évaluations. Le menu du jour (jour 1 à 5) est donc adapté ou modifié, selon ce qu'impliquent les tâches ou activités de chacun des centres.

Quand vient le temps de faire bouger les élèves ou pour ajouter du plaisir en début de leçon qui doit se faire en dyade, Mme Josée fait plaisir à ses élèves en utilisation son jeu de cartes de paires: des cartes plastifiées ayant chacune une image et chaque image a son partenaire.
Sur une carte, un marteau, sur une autre un clou; une espadrille et des bas; un verre de lait et un biscuit aux brisures de chocolat; une salière et une poivrière; un pot de confiture et un pot de beurre d'arachide (ou même du pâté chinois et une bouteille de Ketchup!); Shrek et Fiona; Mickey et Minnie; même que Ernie et Burt (Sesame Street) font partie du jeu!
Toutefois, tout jeu de cartes de paires à former peut être utilisé. À mon avis, les paires à jumeler sont rendre l'activité plus dynamique et interactive puisqu'elles exigent un raisonnement chez l'enfant pour faire l'association, voire même faire des découvertes de façon socioconstructiviste en intégrant des couples historiquement célèbres, au lieu de retrouver simplement la personne qui a la même image que soi (tel que les cartes de jeu de mémoire).
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