Dès mon premier jour de mon stage, j'ai remarqué que plusieurs notions théoriques vues et explorées durant ma formation à la l'Université d'Ottawa étaient concrètement (et visuellement) appliquées dans la salle de classe de Mme Josée, et ce, de façon bien originale et réfléchie.
D'abord, sur le tableau noir, directement à côté du tableau blanc interactif (TBI), les habiletés et habitudes de travail (H/H) du jour (ou de la semaine) sont affichées. Il est alors facile d'en faire un rappel et les parents en sont d'ailleurs informés via l'application Classdojo puisque la progression de l'enfant y est notée (par l'attribution de mention spéciale). Présentement, les H/H visées sont la communication en français en salle de classe, le travail en collaboration et l'autonomie.
Sous les H/H du jour, Mme Josée utilise des marqueurs "fluo" effaçables à l'eau pour écrire les résultats d'apprentissages (R.A.) en littératie et en numératie, et tout juste dessous, ce sont les critères respectifs. Ainsi, lorsqu'elle présente le menu du jour, elle peut justifier la mise en pratique des H/H lors des activités prévues et expliciter ce qui est visé et attendu par les leçons qui seront faites au cours de la journée. Par exemple, en mathématiques, nous sommes à présenter les unités de mesure. Le résultat d'apprentissage demeure le même pour chaque unité de mesure abordée: Estimer, mesurer, décrire et comparer des dimensions en utilisant des unités de mesure conventionnelles. Tandis que les critères de l'activité d'apprentissage seront modifiés selon l'unité de mesure étudiée: Convertir et décrire les relations entre les unités de longueur (mm, cm, m, dam, km), ce que nous avons commencé en classe cette semaine, ou Estimer, mesurer et enregistrer la masse d'objets en choisissant l'unité de mesure la plus appropriée (mg, g, kg, t), prévu à l'horaire de la semaine prochaine.
Par ailleurs, les élèves (et Mme Josée) semblent avoir apprécié le petit tableau à compléter au TBI comme introduction à ce nouveau module de numératie. En effet, la matière que Mme Josée m'a offert de gérer de façon autonome est la numératie! Il s'agit là d'un beau défi pour moi puisque les activités ou leçons possibles que j'avais explorées en maths ont été faites à la session d'automne. Mais Mme Josée met à ma disposition beaucoup de matériel et la révision de mes notes et de mes travaux, guidée par le curriculum* facilite la tâche. Il suffit de trouver d'intégrer les apprentissages par des tâches authentiques; j'ai déjà rassemblé quelques objets concrets... en puisant dans le bac de recyclage! Je devais avoir en main des objets ou contenants du quotidien pour ma présentation d'unité de mesure pour faciliter la compréhension des élèves.
De plus, ce qui est abordé dans la salle de classe de 5e année à l'école St-Vincent, c'est la rétroaction descriptive. Cinq étapes de cuisson et préparation de brownies servent d'analogie pour déterminer le niveau d'efficacité et efficience de stratégies de résolution de problèmes. Je m'explique: une fois la rotation des centres d'apprentissage complétée (voir billet 1re semaine de stage), la 5e journée sert de retour sur les apprentissages. Pour revoir la résolution de problème soumise, chacune des équipes sont invitées à présenter leur stratégie de calculs, faite sur un papier grand format que Mme Josée colle au TBI pour que tous puissent la voir. À mon arrivée, les élèves pratiquaient la disposition rectangulaire pour s'approprier la multiplication d'un nombre à trois chiffres par un nombre à deux chiffres. Toutefois, ils pouvaient également utiliser d'autres stratégies (La méthode de Singapour pour illustrer le problème ou par regroupement d'additions, celle-ci étant plus longue et fastidieuse). La classe discute ensuite de l'attribution d'efficacité ou d'efficience de la stratégie utilisée par l'équipe. Ici, on met à contribution la métacognition et le socioconstructivisme, tout en respectant ses pairs et en collaborant au développement de chacun.
En premier lieu, il y a l'étape de préparation (bol d'ingrédients secs) qui représente une certaine efficacité, ensuite, les tous les ingrédients sont mélangés et sont prêts pour la cuisson, c'est-à-dire une bonne efficacité, les brownies sont alors cuits, mais sans garniture (méthode très efficace; on se rapproche de l'efficience!). Le brownie servi avec de la garniture représente une stratégie efficiente, mais le facteur "wow" à la suite d'une résolution de problème équivaut à la dernière image: un brownie tout garni! Cette attribution est accordée lorsque la méthode de multiplication par disposition rectangulaire est appliquée, que le résultat est juste et qu'une 2e stratégie a été utilisée afin de confirmer sa réponse. Selon ce qui est discuté en grand groupe, Mme Josée colle la stratégie des équipes sous l'image du niveau d'efficacité/d'efficiente attribuée par les pairs. Cependant, Mme Josée demande que toute rétroaction soit justifiée. Ainsi, tous profitent des commentaires constructifs sur les différentes stratégies possibles de résolution de problèmes en mathématiques!
Enfin, cette semaine, nous avons célébré la semaine sainte, avant le long weekend de Pâques. Après la célébration au gymnase, où les élèves de 3e année nous ont offert une mise en scène du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, nous avons discuté des événements de la semaine sainte à l'aide d'une bande dessinée, disponible en ligne en format PDF. Avec de la musique douce, les élèves ont ensuite été invités à colorier la deuxième version cette bande dessinée. Après la récréation, les élèves de 5e se sont offerts pour distribuer aux classes un plateau de pain et raisins, afin que chaque groupe puisse célébrer ensemble le jeudi saint (dernier repas de Jésus). C'était un moment de recueillement bien agréable et convivial.
*Curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année, Mathématiques (2005). Repéré de http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/math18curr.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire