mardi 14 avril 2015

3e semaine - École élémentaire catholique St-Vincent




Classe de Mme Josée, en 5e année

Résultats de recherche d'images pour « pain doré »Qui dit arrivée du printemps (enfin!), dit temps des sucres! Alors, Mme Josée a cru bon intégrer un texte sur la fabrication du sirop et sucre d'érable dans son centre de compréhension de lecture. De plus, nous avons eu droit ce vendredi à du pain doré au petit-déjeuner!
En effet, l'école St-Vincent dispose d'un programme de petit-déjeuner afin que tous les élèves puissent entreprendre leur journée rassasiés. Ainsi, à chaque matin avant le début des classes, un petit-déjeuner nous est servi, selon un calendrier mensuel distribué aux classes. Fruits, yogourt et granola, crudités, yogourt à boire (tube), craquelins et fromage ou bien compote de pommes peuvent se retrouver au menu. Mme Sandy, accompagnée de quelques élèves attitrés, gère ces achats à l'épicerie et ils préparent ensemble quotidiennement les portions dans des bacs de plastique, qui sont ensuite distribuées par les élèves à chacune des classes, de la maternelle-jardin à la 6e année.

En salle de classe, ma pratique autonome a déjà été mise en branle. Ce que j'ai pu observer depuis ces trois dernières semaines de stage, et apprécier à titre de future enseignante, c'est qu'afin de varier son enseignement et réviser du contenu, Mme Josée intègre des jeux à ces leçons à des fins de différenciation, certes, mais également pour motiver ses élèves et maintenir leur attention. Une chose qui n'est jamais assurée, tant à l'élémentaire qu'au secondaire! En s'appuyant sur des ressources pédagogiques disponibles en ligne, tel que Cliquezjustice.ca ou Justice, moutarde et cornichons (de TFO) pour les études sociales, elle détermine les questions pour animer une forme de quizz:
 
  • TIC-TAC-TOE: la classe est divisée en deux (équipe des X et  équipe des O), et à tour de rôle, à l'aide du sélecteur de noms Smart Notebook au TBI, si l'élève a la bonne réponse, il ou elle peut placer un X ou un O au TBI, sinon droit de réplique à l'équipe adverse. Mme Josée a créé un gabarit de TIC-TAC-TOE pour faciliter l'activité, de cette façon l'élève n'a qu'à déplacer le symbole de son équipe sur le tableau et une fois une partie gagnée, on n'a qu'à appuyer sur la fonction Effacer l'encre* et on poursuit les questions pour un second tour.
  • KA-POW CASTOR: Il s'agit d'un jeu fabriqué par Mme Josée, inspiré d'un jeu partagé sur le populaire média social Pinterest. D'abord, pour préparer le jeu, on répartit les questions (13 à 16 questions) dans les gobelets de plastique, dont deux ou trois peuvent contenir simplement la mention "surprise" ou "points bonis". Par exemple, à l'approche de la fête de Pâques, Mme Josée a placé deux petits œufs de chocolat dans chacun des trois gobelets "surprise". Les questions peuvent être de type vrai ou faux, à court développement ou à réponse fixe. Les élèves pourraient même participer à la préparation du jeu en composant chacun une question pour complémenter leur révision de la matière.
Ensuite, il suffit de recouvrir les verres de papier essuie-mains à l'aide d'un élastique, pour y écrire le nombre de points attribués à la question qui s'y trouve. La partie inférieure du jeu, nommée Boni, est un petit extra possible, une fois toutes les questions des 16 verres posées. Quoiqu'il existe plusieurs variantes au jeu, on peut y mettre des questions en lien avec des particularités des élèves de la classe (Comment s'appelle le chien de Kaleb? Quel est le nom de l'équipe de hockey d'Abigail?) ou d'autres matières, des petits défis (dire un virelangue cinq fois selon un temps chronométré, tel que "Je veux et j'exige"), ou simplement une mention d'attribution de points à sa propre équipe ou à l'équipe adverse, un transfert ou une soustraction de points.

La classe est également divisée en deux équipes. Pour rallier les élèves et favoriser un sentiment d'appartenance, chacune des équipes peut se choisir un nom ou une couleur d'équipe en se consultant, une fois formée (au lieu de les nommer simplement équipe A et équipe B). Au TBI, Mme Josée trace deux colonnes, une pour chaque équipe, afin de compiler les points au gré des questions posées. Encore une fois, le sélecteur de noms via Smart Notebook est utilisé pour déterminer le prochain concurrent. La partie la plus excitante du jeu est évidemment quand vient le moment de percer le papier pour aller chercher la question dans le gobelet, ou peut-être même tomber sur une surprise! Le mystère est à son comble lorsqu'il ne reste que quelques gobelets à ouvrir et le pointage est serré... quelle sera la prochaine question? Les élèves doivent opter pour une stratégie: choisir le verre qui offre le plus haut pointage pour faire avancer mon équipe? Et si c'est une question difficile?






















Il est certainement plaisant de vérifier la progression des apprentissages des élèves sous forme de jeu. Cette option peut aussi servir à encourager et surtout développer l'écoute active des élèves lors de présentations orales de leurs pairs, en sélectionnant des questions liées au contenu des sujets qu'ils et elles auront eu la chance de présenter devant la classe (toute communication orale; présentations personnelles en début d'année scolaire, projet de recherche, de sciences, d'arts, etc.).
  • UNE CHANSON OU UN SLAM: Il ne s'agit pas vraiment d'un jeu, mais plutôt un moyen de transmettre ou présenter ses apprentissages. Comme mentionné dans mon article de ma 1re semaine de stage, un des centres en littératie impliquait de faire une recherche sur un animal polaire en dyade et de composer une chanson sur un air de son choix pour présenter cet animal. Vu que les élèves sont, pour la plupart, à l'étape de jumeler leurs informations trouvées à de la musique, j'ai proposé à Mme Josée de faire une composition pour offrir aux élèves un modelage. Elle a accueilli l'idée avec enthousiasme. Inspirée par ma visite au Musée canadien de l'histoire (anciennement Musée canadien des civilisations), le mois dernier, pour assister à une représentation IMAX de "L'Arctique 3D", j'ai donc décidé d'opter pour un animal polaire peu connu et trop souvent oublié: le plancton arctique!
Résultats de recherche d'images pour « image plancton arctique » La musique choisie? Pump up the jam! Alors, avant notre séance de recherche au local informatique cette semaine, pour éveiller leur inspiration ou leur donner des pistes possibles, casquette sur la tête et mes paroles affichées au tableau, je leur ai offert ma modeste prestation en leur démontrant que le ridicule ne tue pas... Ils ont bien ri et se sont renseigné avec intérêt sur mes méthodes de travail: "Combien de temps ça t'a pris Mme Annie pour faire ta chanson?", "Est-ce que tu écoutais la musique en écrivant les mots?", "Est-ce que c'est plus facile avec la musique sans paroles?", "Comment tu as trouvé ta musique?", etc. Je leur ai alors suggéré d'ajouter la mention de "version instrumentale" au titre de leur chanson, dans leur moteur de recherche, pour faciliter l'adaptation de leur texte à la musique. L'aide enseignante, Mme Marguerite a été témoin de ma prestation et semblé voir une hausse de production chez les élèves une fois que nous nous sommes déplacés au local d'informatique. Super! Car plusieurs n'étaient pas à l'aise de chanter et ont vu que simplement dire les mots est une option possible, telle une version de type rap.


  *Fonction effacer l'encre au TBI (Smart Notebook): 

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