Classe de Mme Josée, en 5e année
- Compréhension de lecture et lecture guidée (utilisation des tests des années précédentes de l'OQRE*). L'enseignante présente le sujet ou le thème du texte à l'étude pour une mise en contexte. Avec un marqueur, les élèves sont invités à compléter le tableau SVAQ qui est inséré dans une feuille plastifiée afin d'économiser le papier (ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris et si j'ai des questions additionnelles à propos du texte). Chacune de ces 4 étapes suit d'une discussion pour partager ses connaissances et interrogations. La lecture se fait à tour de rôle et Mme Josée s'assure de vérifier la compréhension du groupe en cours de route et en résumant certaines parties.
- Résolution de problèmes en numératie, fait en dyade (stratégie de calculs et démarche doivent être écrites sur papier grand format flipchart). Une fois le travail complété, les équipes jouent à la bataille de multiplications avec un jeu de cartes. D'ailleurs, chaque élève possède son propre jeu de cartes en classe. D'abord, on se distribue les cartes également. Les élèves tirent 2 cartes à tour de rôle en disant la multiplication à voix haute. Le produit le plus élevé l'emporte et c'est l'élève qui a le plus de cartes qui gagne
- Projet de communication orale sur un animal polaire au choix. En dyade, les élèves doivent faire une recherche en utilisant dictionnaire illustré et tablettes ipad. Une grille de critères leur est fournie, ainsi que des feuilles de route pour initier les démarches d'écriture (champ lexical, questionnaire, feuille pour brouillon et une pour la version finale). Les résultats de leur recherche doivent être présentés sous forme de chanson ou slam (sous l'air de leur choix). Ils peuvent se filmer avec la tablette numérique ou choisir de chanter leur recherche devant la classe;
- Grammaire: correction d'un court texte sur le koala. Individuellement, les élèves soulignent les mots qu'ils croient erronés et les écrivent correctement au-dessus. Ils sont invités à maximiser l'utilisation du dictionnaire, Bescherelle et autres outils de références.
Les élèves ont donc la chance de s'asseoir à différentes places chaque jour, autour de leur table désignée pour une durée d'environ une semaine, soit lorsqu'une nouvelle rotation de centres débute. Mme Josée affiche la distribution des noms par centres. Cette façon de faire permet aux élèves de travailler avec différents coéquipiers et coéquipières, rend l'apprentissage dynamique et, selon moi, favorise la cohésion du groupe puisque les élèves ont plusieurs opportunités d'apprendre à se connaître dans divers contextes d'apprentissages (quoique la plupart d'entre eux se connaissent depuis la maternelle!).
L'avantage avec des tables de travail en salle de classe, au lieu d'avoir tout plein de pupitres, c'est que quand vient le temps de bouger (oui, Mme Josée porte attention à ce besoin chez ses élèves!), il suffit de dire: " Je crois que c'est le moment de bouger un peu, alors je vais vous demander de déplacer les chaises et les tables", et en moins de 15 secondes, tous les élèves se retrouvent au milieu de la classe, debout, et patientent.... Mme Josée choisit une vidéo qui offre un chorégraphie de danse* et c'est parti! En effet, une petite session de Zumba, ou de hip hop, accompagnée par des classiques, tels que "I like to move it", peut difficilement nous laisser indifférents! Oui, il s'agit bien de pauses gratuites pour le cerveau! On ne peut demeurer observateur quand tous s'y mettent et sont enthousiastes; c'est vraiment amusant!
*OQRE
Office de la Qualité et la Responsabilité en Éducation (2015). Ressources pour les éducatrices et les éducateurs : http://www.eqao.com/Educators/Elementary/036/036.aspx?Lang=F&gr=036
* JUST DANCE
Vidéos disponibles via Youtube. Suggestions repérées de https://www.youtube.com/watch?v=9ECGJMnAKPQ
et https://www.youtube.com/watch?v=xJzPvshjGWg
*CLASSDOJO
Repéré de https://www.classdojo.com/fr-CA/
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