Classe de Mme Josée, en 5e année
Mon stage tire maintenant à sa fin. Déjà, ma 5e semaine à St-Vincent se termine... Une semaine bien remplie, puisqu'une évaluation sommative en numératie (domaine de mesure) est à l'horaire, des activités pour célébrer la Journée internationale de la Terre, compléter une évaluation diagnostique en écriture pour la rédaction d'un court texte, pratiquer la méthode traditionnelle de la multiplication de nombres à deux chiffres et une activité spéciale pour souligner mon départ.
Numératie: À des fins de différenciation, Mme Josée me propose de préparer une évaluation sous forme d'entrevue (une première pour moi) pour le domaine d'apprentissages que j'ai couvert dans sa classe, durant ce stage, ainsi que la grille d'évaluation. Toutefois, ici on délaisse la tâche crayon-papier pour que les élèves puissent démontrer leurs connaissances et compréhension de la matière, tout en expliquant leur raisonnement à l'oral, en répondant à 5 petites questions: tableau d'unités de mesure appropriées à compléter, mises en situation d'estimation et résolutions de problème de conversion d'unités de mesure. Un gros merci à la ressource pédagogique "Les mathématiques, un peu, beaucoup, à la folie", qui offre des suggestions d'évaluations et de grilles pour chaque unité!
Littératie: Ayant pratiqué la première étape pour planifier la rédaction d'un court texte, c'est-à-dire la création d'un remue-méninges, par l'entremise de l'application Popplet (voir l'article de la 4e semaine), nous approfondissons maintenant l'exercice en ajoutant le gabarit à 4 cases. Nouveau sujet, nouveau remue-méninges: Mme Josée suggère de ne prendre que 5 minutes pour créer son remue-méninges. On affiche donc la minuterie au TBI, qui sonnera dans 5 minutes pour inviter les élèves à cocher ou encercler les idées qu'ils retiendront pour leur rédaction du court texte et à passer au gabarit à 4 cases. Une fois complété, ils peuvent entamer leur rédaction au propre (sans encore aborder l'étape de révision et d'autocorrection). Afin d'économiser les ressources, le remue-méninges peut être fait sur du papier inséré dans une feuille plastifiée et les élèves y notent leurs idées à l'aide d'un marqueur (sous forme de toile d'araignée). De plus, Mme Josée a imprimé ses gabarits à 4 cases sur des feuilles de différentes couleurs pour ajouter une touche visuelle cet outil d'écriture.
Il s'agit là d'une évaluation diagnostique afin de jumeler les élèves selon leurs forces et leurs besoins en formant des cercles d'écriture avec les élèves de la 4e et 6e année. St-Vincent a aussi fait cet exercice sous forme de cercles de lecture. L'activité peut avoir des effets positifs sur la motivation scolaire de certains; les élèves qui n'étaient pas satisfaits du groupe dans lequel ils se retrouvaient ont vite compris que des efforts étaient requis de leur part afin d'améliorer leurs compétences en lecture et compréhension de lecture pour changer de groupe!
Malgré la neige que nous avons eu cette semaine, c'est bien le printemps qui anime les corridors de St-Vincent. La classe de maternelle-jardin de Mme Angèle et de l'éducatrice Mme Gerthie ont exploré la peinture de bourgeons à l'aide de fonds de bouteilles de plastique comme pochoirs. De vrais cerisiers en fleurs! Mme Angèle tient à préciser qu'elle a trouvé cette charmante idée sur le site Pinterest, où plusieurs partagent d'ailleurs des activités des plus intéressantes et imaginatives.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjPsI-uPrn5Veh-fw-TZUS9veF9jYNBKZcKI6_2TkOWsG_ztjxS5p_bpl45fFOAkD0yoEIqZiSsWzYLi0yhvt2dJKOppwaZj6x69HNIgLSl62GCJ0YlUMpD83_56ojo_g3ke8YxX89J3QE/s1600/Wall-e.jpg)
Je tiens surtout à remercier personnellement Mme Josée pour son ouverture, sa confiance, sa rétroaction et sa bonne humeur!